Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My blueberry nights
Archives
1 mai 2009

Apprendre à parler bordelais!

A22VZ77CA5PGLVUCALKS2BDCASJ45UACA1CO7M5CA34112GCAOSV5CSCAQX3TP8CAI38FD0CA4PNO67CAK34HHICA4BOQ3GCAL0IOQPCATG6L0WCA4D3W0SCAXOL7I9CAXA8D5PCAVJTXL0CAMNY8GU

A force de vivre ici il a fallu que Nicedream s'adapte et mettre sous silence quelques mots et bonnes expressions de sa région natale sous peine de regards interrogatifs! Ah ces parisiens!!! ;) L'accent quant à lui s'est effacé de lui même a part quelques intonations qui la trahissent parfois^^ Voici un petit apperçu de notre cher langage: 

                               A Bordeaux on dit pas jvais au boulot, on dit aller au mail. D'ailleurs si vous me demandez à quel heure je dois y être je vous répondrez que j'embauche à 8h30 et je débauche à 17h!

On dit pas ça fait chier, ça saoûle, on dit ça daille.

Lorsqu'on entre dans une boulangerie on demande pas un pain au chocolat mais une chocolatine! Et on veut qu'elle soit servie dans une poche, pas un sac! On prend pas une baguette, on prend une flûte.

Chez nous on bouffe des cagouilles, pas des escargots, et on trouve que c'est gavé bon!

Quand on fait le ménach on passe pas la serpillère, on passe la since. Et si jamais un drôle ou une drôlesse passe par là avec ses chaussures toutes pleines de bouillasse on attrappe la quinte, on s'énerve quoi, et on lui passe une avoinée: une bonne engueulade!

L'hiver, même à Bordeaux il fait froid, on cabane les contre-vent mais on se les caille! Si on s'enrhume on a pas le nez qui coule, on a la mouquire.

Chez nous comme à Paris ya aussi des gens chelous pas très fréquentables, de sacrés manganes! Les cacali ils se croient tout permis mais ce sont des bons à rien!

Bon c'est vrai qu'on n'est pas toujours très polis, on peut dire "putain encuuulééé!" mais on a aussi la version moins vulgaire: "Oh enfiiii", "Oh enquiiii", ou le très joli "Oh enfigueille!!!"

Beaucoup d'entre vous diront qu'on a du mal avec les couleurs...pourtant nous on dit bien rose et pas rôse, jaune et pas jône!

A force dès fois chui bleue d'entendre vos moqueries....mais ça va car je prends bien les chÔÔÔses!! ;)

Publicité
Commentaires
G
Je suis un Bordeluche de BX, née dans le très vieux quartier de l'ancien Mériadeck. On dit passer la since, passer la serre pillière, ou bien même, passer la gueille. Mais le vrais mot et la serre pillière, la geuille étant des vieux vêtements vendu par les geuillies de l'époque, personne très pauvre, dans les vieux quartiers de BX.<br /> <br /> les brocanteurs passer avec leur charrette ramasser aux cries de gueilles et ferraille!!!<br /> <br /> Le langage Bordeluche est un dialecte de l'anciene Guyenne, au temps de François I &II.<br /> <br /> <br /> <br /> Adieu- Adichats, Bail,<br /> <br /> <br /> <br /> JCG.
G
En fait c'est plutôt de l'argot du sud-ouest que purement bordelais. Dans les Pyrénées on dit la même chose :)
N
Ah mais la gueille à Bordeaux on connait aussi! ^^
P
Bonsoir je viens de lire qu a Bordeaux on passe la since he be non on passe la gueille.Tres cordialement, un ancien cenonais.
Publicité
My blueberry nights
Derniers commentaires
My blueberry nights
Publicité