Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My blueberry nights
Archives
20 août 2008

Les Cannelés

P1250134

Premier essai pour cette recette purement bordelaise!

Ingrédients (pour environ 16 cannelés de taille moyenne)

1/2 litre de lait entier

100g de farine

250g de sucre

50g de beurre

1 pincée de sel

2 oeufs entiers  + 2 jaunes

1/2 gousse de vanille (ou 1/2 flacon extrait de vanille)

1 cuillère a soupe de rhum

Préparation

1-Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

2-Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, puis incorporer les oeufs en une seule fois. Verser ensuite le lait bouillant.

3-Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte ressemblant à une pâte à crêpe. Laisser refroidir puis ajouter le rhum. Laisser reposer 1h ou idéalement 24h au réfrigérateur.

4-Verser la pâte bien refroidie dans les moules généreusement beurrés, en ne les remplissant qu'aux 3/4. Disposer rapidement sur la plaque du four préalablement préchauffée à 250°C, laisser pendant 5 min puis faire cuire pendant 1h à 180°C.

5-Démouler encore chaud.

Premières impressions!

Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur moelleux. A première vue certains ont l'air plus caramélisés que d'autres mais ça ressemble aux cannelés qu'on achète donc c'est déjà un début!

Reste a goûter et je vous ferai un petit compte rendu plus tard...

Pour accompagner

En général le cannelé accompagne à merveille un bon café mais aussi du thé, un vin blanc liquoreux tel que le Sauterne, ou encore(et c'est a vos risques et périls!) une infusion au Bissap, n'est-ce pas Dr House? ;)

Compte rendu après dégustation!

Quelques heures après la sortie du four, impressions plutôt bonnes! L'extérieur est bien craquant, l'intérieur bien moelleux. Je mettrai peut-être un peu plus de rhum dans les prochains, ou j'essaierai avec de la fleur d'oranger pour les parfumer davantage. Mais dans l'ensemble premier essai réussi.

Publicité
Commentaires
N
Ben c'est vrai qu'une cuillère c'est peu! Les prochains je mets le demi litre de rhum, allez soyons fous! <br /> Et je te les fais goûter ;-) Je pense qu'il te faudra beaucoup de bissap pour faire passer tout ça!
C
je me souviens de ce craquant avec du moelleux à l'intérieur<br /> et faire mouillette dans une bonne glace ça déchire<br /> avec une tisane au bissap ça doit tuer! ;)<br /> ça m'étonne que tu n'a pas mis plus d'une cuiller à soupe de rhum au lieu du demi litre!^^
N
Enchantée visiteuse par hasard!<br /> Il faut que je retrouve comment j'ai procédé pour insérer le lecteur dans le blog (ça fait un ptit moment déjà...)Mais si tu veux tu peux déjà m'envoyer ton email en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à droite de ma page. J'essairai de t'expliquer.<br /> <br /> Le titre de mon blog est en effet une référence au film ;-)
L
Première fois qui m'a l'air bien réussi !<br /> <br /> Je suis tombée sur ce blog par hasard, et le hasard fait bien les choses. Enfin, j'espère... J'essaie de mettre le petit lecteur deezer composé de mes morceaux comme toi à droite, sauf que je n'y arrive pas. S'il t'es possible de m'éclairer, je serai preneuse...<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Ps: ce blog a l'air tout aussi appétissant qu'intéressant. Et le titre est en référence au film ?
Publicité
My blueberry nights
Derniers commentaires
My blueberry nights
Publicité